Nom courant : Caille de Chine ou Caille Peinte
Nom scientifique : Coturnix chinensis
Classification
Classe : Oiseaux
Ordre : Galliformes
Famille : Phasianidés
Sous-famille : Perdicinae
Genre : Coturnix
Répartition
La caille de Chine est présente de l'Inde jusque dans le sud-est de l'Australie.
Longévité
5 à 8 ans en captivité
Dimorphisme sexuel :
Il est très facile de différencier le mâle de la femelle.
Le mâle porte un dessin noir et blanc bien marqué à la gorge, alors que la femelle ne possède pas ce dessin et elle est d'un plumage strié de couleur brune.
Alimentation
Les cailles de Chine sont des oiseaux spécialistes du nettoyage, c'est à dire qu'elles mangent les graines ou d'autres types de nourritures que font tomber les autres oiseaux qui gaspillent en triant leur nourriture, ce qui est un très bon point pour éviter le gaspillage et garder un sol un peu plus propre.
Donc principalement, son alimentation est composée d'un mélange de graines pour oiseaux exotiques bec droit (composé d'alpiste, millet, grumeau d'avoine, etc.) que vous pourrez trouver dans n'importe quelle animalerie ou grande surface.
Comme tout oiseau, la caille de chine aime la verdure sauvage (pissenlit, mouron blanc,...)
Occasionnellement, on peut leur donner quelques vers de farine.
En bilan, vous pouvez donner à vos cailles :
> Des graines
Mélange de graines pour oiseaux exotiques bec droit
Millet en grappes
> Herbes sauvages
Pissenlit
Mouron
Plantain
> Compléments
Pâtée d'insectes
Vers de farine (Pas en trop grosse quantité)
Biensûr, ne pas oublier de mettre de l'eau à leur disposition.
Pour résumer, les cailles ne sont pas difficiles à nourrir.
Logement
En captivité, la Caille de Chine cohabite avec beaucoup d'espèces d'Oiseaux d'élevage : des becs droits, des canaris, des euphèmes et aussi des petits becs crochus.
Son lieu de vie essentiel se trouve au fond des cages ou des volières intérieurs ou en extérieurs, mais dans la plupart des cas en cohabitation avec d'autres espèces.
Attention, certaines perruches en cohabitation peuvent s'avérer dangereuses avec les poussins.
La Caille de Chine vit en couple mais un mâle peut accepter deux ou trois femelles.
Mais surtout pas un autre mâle car deux mâles ensembles se trouveront en concurrence et il se peut que l'un des deux ne survivra pas, si vous n'intervenez pas avant.
Dans les grandes cages et les volières, la possibilité de mettre des cailles dépend en fait plus de la population que de l'espace lui-même.
Si vous voulez avoir de la reproduction naturelle, une grande volière bien aménagée est nécessaire, avec la présence d'abris qui servira de refuge pour isoler le mâle et la femelle de tout autres oiseaux .
En bilan, vous pouvez soit :
- Posséder une volière intérieur ou extérieur, où les cailles vivront sur le sol de la volière.
- Soit si vous manquez de place, vous pouvez mettre cet oiseau en batterie d'élevage ou dans une grande cage qui devra faire minimum devra faire minimum 60x40x40. Certains utilisent des cages à lapins.
Par contre la caille peut quelque fois faire un vol rapide et vertical de plus d'un mètre donc si vous la mettez dans un cage assez basse mettais comme du coton sur le plafond de sa cage pour éviter qu'elle ne se fasse mal.
Reproduction
La reproduction chez les cailles de chine peut se faire de deux façons différentes :
La façon naturelle
Leur reproduction est assez facile mais les femelles pondent un peu partout.
Pour favoriser la reproduction naturelle, vos cailles doivent être au calme et pouvoir avoir quelques abris pour pouvoir se sentir en sécurité.
Il faudra attendre le plus souvent l'été et un jour où la femelle regroupera ses oeufs dans petit nid rudimentaire, qu'elle confectionne de brindilles.
Deux semaines après le début de la couvaison, les petits sortiront de leurs oeufs et sont dans les heures qui suivent très actifs.
Vous pourrez leur donner des oeufs durs écrasés avec des petits morceaux de vers de farine coupé menu. Attention, il faut que l'eau soit peu profonde, placée dans une coupelle car les jeunes peuvent facilement se noyer dans peu d'eau.
Il faudra attendre à peu près 2 mois avant de les séparer de leur mère.
La façon artificielle
En captivité, les femelles ne couvent pas souvent, il faut qu'elle trouve le bon endroit et du calme.
Le plus souvent, il faut faire recours à l’élevage en couveuse.
Pour obtenir un bon pourcentage de réussite, il faut éviter de garder les œufs plus de 7 jours après la ponte, mais également attendre 24 heures après la ponte avant de les placer sous la couveuse. Les œufs avant d’être couvés seront mis dans un bac, la pointe en bas, dans une pièce à température ambiante. Une fois les œufs réunis, il faut maintenant préparer la couveuse. Le thermomètre sera réglé à 38°C ; ne pas oublier de remplir le bac réservé à l’eau pour maintenir une humidité constante. Les oeufs doivent être retournés 2 fois par jour.
Deux semaines après la mise en incubation, les œufs éclosent.
Laisser les jeunes poussins quelques heures dans la couveuse pour les laisser sécher. Les placer ensuite dans un endroit en sécurité, où sera suspendue au-dessus une lampe infrarouge pour maintenir une température d’environ 37°C. Relever la lampe infrarouge au bout de quelques jours pour diminuer légèrement la température. Réaliser cette même étape tous les jours de manière à obtenir une température d’environ 20-25°C au bout de 3 semaines. Les jeunes pourront ensuite être placer dans une volière sans chauffage. Ne pas oublier de donner une nourriture adaptée et de l’eau dans un petit abreuvoir pour canari (et non dans un bac car les jeunes peuvent facilement se noyer dans quelques millimètres d’eau).
Les cailles étant des oiseaux nidifuges, ils peuvent se débrouiller seuls dès leur naissance, contrairement aux canaris, exotiques ou psittacidés qui sont eux des nidicoles.
Mutations
Il existe plusieurs mutations chez les cailles de chine.
Les mutations que l'on peut rencontrer sont :
- Blanche
- Argenté
- Brune
- Noire
- Panaché
Santé
Nous ne le dirons jamais assez, une alimentation saine et équilibrée, une hygiène parfaite et constante, évitent la plupart des problèmes de santé.
Malheureusement des accidents peuvent se produire, des infections se déclarent et des parasites s'installent dans votre volière.
Le recours à un vétérinaire est toujours la meilleure solution, bien souvent la seule, d'ailleurs. Maintenant trouver un vétérinaire aviaire s'occupant et surtout sachant s'occuper des oiseaux exotiques, c'est souvent le parcours du combattant.
Comportement
La caille est un animal plein de vie, courant et sautant pour gober les mouches, grattant la litière pour attraper les fourmis. C'est un oiseau très gourmand qui apprendra vite à venir prendre les vers de farine dans votre main.
Son chant est assez particulier, mais pas désagréable.
Les cailles de chine sont sociables entre elles et elles laissent en paix les autres espèces de la Volière.
Par contre, les mâles sont assez agressifs entre eux.
Les cailles de chine se sentent a l'aise a peu prés partout, et il est préférable pour leur bonheur,qu'elles aient la possibilité de gratter le sol et qu'elles puissent se réfugier dans des abris.
13 commentaires:
très intéressant mais je voulais savoir si il y avait des accessoires particuliers pour ces charmant petit oiseaux
Bonjour,
Je voulais savoir si une Caille de Chine pouvait vivre toute seule? Sans autre caille, ni autre espèce d'oiseaux!
oui elle peut vivre seul mais est de nature familière et vie avec certains de ses congénère.Pour son bien un compagnon du sexe oposer lui serai bien.
Une caille peut vivre avec une autre caille du même sexe (une caille femelle et une autre caille femelle ) car j'aimerais en adopter mais je ne veux pas de petit
nicker vos race ce n'est pas vraie donc arretter de raconter de la merde s'il vous plait merci!!!
nickez vos mere
chui pa venu ici pour souffrir okay
ma mère le poney unijambiste
ma mère le dromadaire
Jaime les cailloux
c'est ce truc de merde appelé anonyme , ça pue le cassos !! mdr
Jolie Nana recherche joli djo
Qui veut me sucer la chatte je nuds gratuitement et vos caille elle aussi aime le sexe
Enregistrer un commentaire